Challenge de lecture: les annales du Disque-Monde #2
Mon challenge de lecture se poursuit avec le deuxième volume des annales du Disque-Monde de Terry Pratchett.
Le huitième sortilège est la suite directe de la huitième couleur et nous retrouvons donc Rincevent et Deuxfleurs là où nous les avions laissé, c’est à dire en chute libre dans l’espace.
Si vous avez lu le premier volume, vous savez que Rincevent a failli être mage. Il est allé à l’université des mages pour apprendre son métier. Mais, facétie d’étudiant, il s’est un jour infiltré dans la bibliothèque et un sortilège lui a sauté à la figure et s’est installé bien au chaud dans un coin de son cerveau.
Or ce sortilège a bien envie d’être prononcé, mais dans les conditions de son choix et il est hors de question de se perdre dans le vaste univers.
La magie catapulte donc Rincevent et DeuxFleurs sur le Disque-Monde qu’ils viennent de quitter.
Le quatrième de couv’
Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ?
Question capitale, car le tissu même du temps et de l’espace est sur le point de passer dans l’essoreuse. Une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le… huitième sortilège !
La suite de l’épopée la plus démente de la Fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l’In-Ocavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l’enchanteur maléfique et, naturellement, la Mort.
Mon avis
J’ai particulièrement aimé ce deuxième volume. Je le préfère même au premier. On sent que Terry Pratchett prend ses aises dans l’univers qu’il a créé et se concentre sur l’histoire à raconter. Le récit m’a paru plus fluide et mieux rythmé.
J’aime particulièrement le casting de ce deuxième tome des annales du Disque-Monde.
On retrouve bien sur Rincevent, le mage catastrophique et peureux, qui n’est vraiment pas ménagé dans ce livre, le touriste Deuxfleurs et son célèbre Bagage. La relation qui se noue entre les deux protagonistes gagne en qualité et profondeur. Ils deviennent vraiment touchant tous les deux.
Mais mon personnage préféré sans conteste a été Cohen le Barbare. Avec ce personnage, Terry Pratchett parodie Conan le Barbare. Mais le personnage de Terry Pratchett est un héros barbare de 80 ans! Avec tous les désagréments que cela suppose. Bouche édentée, arthrose, sciatique et j’en passe et des meilleurs.
Et pourtant, il faudra bien toute l’adresse de cet octogénaire chauve, édenté, borgne et souffreteux mais néanmoins badass pour tirer Rincevent et Deuxfleurs des ennuis dans lesquels ils ont un don certain pour se fourrer.
Entre forêt aux arbres bavards, trolls, guerrière déterminée à leur faire la peau et maléfices divers, on ne s’ennuie pas une seconde en compagnie de Terry Pratchett. D’autant que la Mort a pris Rincevent en grippe…
J’ai été un peu triste de quitter les personnages une fois ma lecture achevée. J’ai vraiment passé un bon moment avec eux.
Mais je sais que je retrouverai Rincevent dans Sourcellerie, le cinquième volume des annales du Disque-Monde.
Les cycles
Les fan de la saga ont découpé les annales du Disque-Monde en cycles, en fonctions des personnages principaux récurrents.
- le cycle de Rincevent
- le cycle des Sorcières
- Anciennes Civilisations
- Révolutions Industrielles
- le cycle de la Mort
- le cycle du Guet
Avec la huitième Couleur et le huitième Sortilège, j’ai débuté le cycle de Rincevent. Le troisième tome, la huitième fille, inaugure le cycle des Sorcières. Je vous en parle très bientôt.
Je vous souhaite de bonnes lectures et que l’imagination soit avec vous!
[…] mon retour de lecture sur les deux premiers volumes du cycle de Rincevent, c’est ici et là […]
J’aimeJ’aime