Comme le temps passe. Cela fait déjà un an que ce blog existe. Et ce premier blog’anniversaire est l’occasion d’un premier bilan.
Le projet initial
Au tout départ, quand j’ai créé le blog, le projet était assez ambitieux pour ne pas dire irréaliste. Ausculter l’imaginaire, rien que ça lol. L’imaginaire, je l’entendais au sens de ce qu’on appelle aussi la pop culture. Ca englobait donc beaucoup de chose: la littérature de l’imaginaire, les films, les séries, les podcasts, les revues, les dessins, les expositions etc…
J’ambitionnais aussi de partager avec vous mes propres écrits. J’écris depuis quelques années maintenant avec l’association les Yeux fermés à Lorient et je souhaitais avoir des lecteurs.
Mais 2020 s’est chargée de réduire le champ de mes ambitions et de me rappeler très vite à la réalité. Confinements, annulation des ateliers d’écriture, fermeture prolongée des cinémas, report des sorties de films, fermeture des musées, bref, le champ de l’imaginaire s’est réduit, au contraire de mon activité professionnelle qui elle s’est maintenue.
J’ai donc fait un choix et je suis revenue à ce que je faisais déjà depuis quelques années sur Babelio, à savoir de la « critique » de livres. Plutôt que critique, je fais des comptes rendus de mes lectures, je les partage avec vous en espérant vous faire découvrir de bonnes choses.
Quelques statistiques
Les articles
Sur cette première année de blogging, j’ai rédigé 19 articles.
Les deux plus lus sont:
- JAZZBOX au grand théâtre de Lorient, un de mes premier article. J’avais assisté à cette exposition coup de coeur et je voulais faire connaitre le travail de l’artiste.
- Etés anglais d’Elisabeth Jane Howard. Pour mois, le roman de la fin de confinement. Pas un livre de l’imaginaire, mais une telle finesse d’écriture que je ne pouvais pas ne pas en parler.
Ces deux articles ont été partagé, le premier par le théâtre de Lorient, et le second par les éditions de la table ronde et c’est en cela qu’ils ont gagné de la visibilité car le trafic sur le blog est encore tout riquiqui mais en progression constante 🙂
Le moins lu est celui que j’ai consacré à Au service surnaturel de sa majesté de Daniel O’Malley. J’avais de fortes attentes sur ce livre et j’ai été déçue.
La nouveauté de cette année, c’est que je me suis remise à lire de la bande dessinée. C’est ainsi que j’ai découvert Ombrane et mes grands coups de coeur de l’année Giant Days et Space Boy.
En tout, j’ai couché sur le blog 24412 mots soit une moyenne de 1285 mots par article. Il semblerait que je sois un peu bavarde quand il s’agit de partager mes lectures avec vous 🙂
Le trafic
Finalement, on écrit tous pour être lu et il n’est pas facile d’être visible dans la multitude de sites et de blog qui existent sur la toile. Certains sont d’ailleurs très bons et pourraient faire l’objet d’articles (je note dans la boite à idée). Je ne suis pas une pro du référencement, ce sont donc les réseaux sociaux qui augmentent la visibilité du blog. Sur cette première année d’existence, le blog s’est donc enrichi d’une page facebook que l’on trouve à Docteur Fatale ausculte l’imaginaire et d’un compte instagram @drfatalauscultelimaginaire.
Masse critique
Cette année, j’ai participé à deux masses critique du site Babelio. L’opération masse critique consiste à recevoir un livre en service presse en échange d’une critique publiée sur le site. Le participant s’engage à publier sa critique sur Babelio dans le mois suivant l’envoi du livre.
Grâce à cette opération, j’ai pu découvrir et chroniquer Dune de Franck Herbert et Ronin Island dont la chronique est visible sur Babelio et sur instagram.
Objectifs 2021?
Le début de 2021 m’apparait tout aussi incertain que l’a été 2020. Il existe quand même une certaine différence, c’est que je lis plus. Ancienne grande lectrice, j’avais très nettement réduit la cadence du fait d’une activité professionnelle chronophage. Et comme j’avais des velléités d’écriture, je lisais moins. L’envie semble revenir, ce qui me permettra peut être de poster des articles plus régulièrement.
Les romans seront chroniqués sur le blog, les mangas et BD préférentiellement sur instagram.
J’envisage aussi des articles sur les sites et les blog qui m’inspirent, sur les émissions de radio, de télévisions, les podcasts et chaines Youtube qui traitent de l’imaginaire.
Enfin, mon dernier projet concerne l’association les Yeux fermés. Les ateliers d’écriture étant en stand by, je projette de proposer des lectures communes par le biais des réseaux sociaux. Nous finalisons le projet avec le bureau de l’association et je reviendrai vous en parler.
Je vous souhaite une belle année 2021, de belles lectures et que l’imagination soit toujours avec vous!
PS: S’il y a des sujets liés à l’imaginaire ou à la pop culture que vous souhaitez me voir aborder, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 🙂
Bon anniversaire au blog. Je lui souhaite une belle continuation avec tous ces projets et plein de nouveaux abonnés.
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime